Parfois on me demande « Marius, pourquoi tu écoutes des rappeurs comme Booba, Lil Pump, alors que tu dis que tu veux plus de rap conscient ? ». Aujourd’hui, je vous donne ma réponse. Avant d’arriver à ma réponse, on doit mettre les balles à terre sur ce que je considère comme du rap sale et du rap conscient
Tout d’abord, j’aime le rap et j’écoute plus de rap que tout autre genre musical. Ainsi je ne me mets pas de restriction entre rap conscient, poétique, égotrip et commercial.
Je suis conscient que tous les morceaux de musique rap n’ont pas pour vocation à faire passer message conscient ou ne mettent pas l’accent sur la composition lyrics. Pour moi, cela n’a rien n’avoir avec le rappeur, mais le morceau. Booba fait du commercial de nos jours, mais il a aussi des titres à qui parle à mon âme, auxquels je peux m’y retourner à tout moment.
Oui j’aime le rap conscient, d’ailleurs pour moi les meilleurs rappeurs de notre époque sont Kendrick Lamar pour les anglophones et Youssoupha pour les francophones. Malgré que j’aime ces deux artistes pour leurs textes et leurs messages, ce n’est pas pour autant que je les écoute à longueur de journée.
Le rap consciente me met en réflexion et en méditation constante. Je ne vais pas écouter du rap conscient quand je veux libérer mon esprit ou besoin de me concentrer sur quelque chose de spécifique. La plupart du temps quand je le fais, je finis par me concentrer sur la musique que sur ce que je veux faire. D’où le fait que j’écoute autre chose que du rap conscient.
D’ailleurs, le rap n’est pas seulement une question de beau texte, mais aussi de bon texte. Les vrais mélomanes savent que les métagores de Booba ont fait réfléchi plus d’un. Parfois, je rejoue une partie d’un juste pour réécouter et mémoriser une punchline malgré que l’artiste ne soit pas connu pour son beau texte. Alors, je ne trie pas de morceau rap. Certains titres avec leur flow et leur mélodie me permettent de me concentrer facilement sur mon boulot tandis que d’autres me font oublier mes soucis, me rendent viril et parfois m’aident dans les défis.
Cela ne veut pas dire que j’écoute tout dans le rap. Non ! Je n’écoute pas tout. Il y a certains artistes que je n’écoute pas parce que je n’aime pas leur flow ou je trouve qu’il manque d’originalité. Mais avant de décider de ne plus l’écouter, je l’aurais certainement écouté au moins une fois.
Marius Kwadyo
Articles similaires
Marius Kwadyo
Marius Kwadyo est un passionné de tech vivant à Abidjan. Il partage au quotidien sa passion pour les nouvelles technologies sur son blog NewsGeek.ci et sur YouTube.
En savoir plusMa Playlist
Conseils Pratiques
Je n’étais pas fan de Kiff No Beat
Je n’étais pas parmi les premiers fans de Kiff No Beat. Il faut dire qu’à l’époque, pendant que le rap…
Arrête-toi bien, femme !
– Marius regarde ! Mousso là, qui est en train de prendre selfie là ! Elle est en forme hein…
J’écoute tout dans le rap et voici pourquoi
Parfois on me demande « Marius, pourquoi tu écoutes des rappeurs comme Booba, Lil Pump, alors que tu dis que tu…
Voici la meilleure méthode pour éviter le sida dans sa vie
En Cote d’Ivoire grâce aux actions gouvernementales et des ONG, le taux de nouvelle contamination par le VIH est en…
7 étapes clés pour avoir une confiance en soi solide
La confiance en soi est un élément extrêmement important dans presque tous les aspects de notre vie pourtant beaucoup peinent…
Subscribe for newsletter
* You will receive the latest news and updates on your favorite celebrities!