La confiance en soi est un élément extrêmement important dans presque tous les aspects de notre vie pourtant beaucoup peinent à le trouver. Malheureusement, il faut le dire, mais les gens qui manquent ou ont peu de confiance en eux auront du mal à réussir. Avez-vous confiance en vous ?
D’aucuns disent, je veux réussir, mais comment pouvez-vous réussir si vos idéologies sont façonnées par les personnes qui vous entourent ou que vous admirez, si vous avez constamment besoin de conseil avant de prendre une décision. Avez-vous une part dans la réalisation que vous venez de faire ? Pourquoi rejetez-vous la faute sur les quand vous échouez ? Pouvez-vous décider pour vous tout seul ?
Pouvez-vous réellement faire quelque chose de vous-même ? Ou prendre une décision sans douter à aucun moment ?
Si vous avez du mal à répondre à ces questions alors vous devez suivre à la lettre les instructions qui suivent afin d’améliorer le niveau de confiance que vous avez en vous.
Étape 1 : faites le point
Vous avez besoin de faire le point, sur votre vie. Pour cela ; faites une introspection, pensez à vos accomplissements. Pensez surtout à vos moments de succès. Relevez-les, notez-les dans un carnet. Et consultez-les, quelques minutes chaque semaine et profiter de ces moments pour bien savourer ces succès que vous avez déjà eus !
Étape 2 : se connaitre
Cette étape vous invite à vous chercher parmi vos actions et comprendre réellement qui vous êtes. Pour cela, encore une introspection, posez-vous ses questions : qui suis-je ? Où suis-je ? Où vais-je ? Pensez à vos forces et ainsi que les qualités que vos amis vous prétendent. Essayez de relever toutes les actions que vous avez menées et que vous en avez trouvées plaisir. Fais le point et trouvez votre personnalité. La personnalité qui fait que vous vous sentez bien dans votre peau.
Étape 3 : changez de mentalité
Commencez à changer la manière de vous prendre vous-même. Commence à dire à votre cerveau que vous en valez la peine. Et que les décisions que vous prenez, la parole qui sort de votre bouche a aussi de la valeur et mérite que vous l’exposiez aux autres. Détruisez en vous cette petite voix interne qui tue à petit feu votre confiance en soi.
NB : avant de continuer promettez-vous de suivre à la lettre les étapes précédentes. En le faisant, recensez les parties sur lesquelles vous doutez, prenez du temps et réfléchissez là-dessus calmement et rationnellement.
Étape 4 : développez votre potentiel
Regardez vos objectifs, identifier les compétences dont vous aurez besoin pour les atteindre. Trouvez comment vous pouvez acquérir ces compétences. N’adoptez point de solution sommaire, juste ou assez bonne. Chercher une solution durable, un programme ou un cours qui va vous permettre d’acquérir plus de compétences.
Étape 5 : soyez focalisé sur les bases
N’essayez pas de vous fixer des objectifs complexes. Fixez-vous simplement de petits objectifs et tâchez de les atteindre. Prenez l’habitude de les fixer, les atteindre et célébrer ce succès. Et peu à peu, commencer à accumuler les succès ! Continuer de célébrer et profiter de la réussite et garder ces images mentales fortes.
Étape 6 : restez positif.
En toute chose, soyez optimiste, rester positif quoi qu’il advienne. Apprenez à gérer l’échec. Accepter que des erreurs se produisent lorsque vous essayez quelque chose de nouveau. En fait, si vous prenez l’habitude de traiter les erreurs comme des expériences d’apprentissage, vous pouvez (presque) commencer à les voir de manière positive.
Étape 7 : accélérer votre succès
À ce stade, vous avez bâti votre confiance en soi. Vous avez terminé certains des cours que vous avez commencés depuis l’étape 1. C’est le temps de vous étirer et de célébrer votre succès.
Cependant, ne vous en arrêtez pas là. Commencez à faire des objectifs un peu plus grands et des défis un peu plus sévères. Augmentez la taille de votre engagement. Et profitez de chaque succès que vous aurez.
Après toutes ces étapes, demandez-vous si vous faites partir de ceux qui :
- font ce qu’ils croient être juste, même si les autres se moquent ou les critiquent pour cela
- sont disposés à prendre des risques et à aller loin pour obtenir de meilleures choses
- admettent leurs erreurs et apprendre d’eux
- n’attendent qu’on leur félicite pour leurs réalisations
- félicitent et reconnaissent le mérite des autres.
Ceci n’est qu’une simple invitation à avoir plus confiance en vous-même, développez encore plus votre confiance en soi en lisant. Les Sept Habitudes des gens efficaces de Stephen R Covey est un excellent début.
Marius Kwadyo
Articles similaires
Marius Kwadyo
Marius Kwadyo est un passionné de tech vivant à Abidjan. Il partage au quotidien sa passion pour les nouvelles technologies sur son blog NewsGeek.ci et sur YouTube.
En savoir plusMa Playlist
Conseils Pratiques
Je n’étais pas fan de Kiff No Beat
Je n’étais pas parmi les premiers fans de Kiff No Beat. Il faut dire qu’à l’époque, pendant que le rap…
Arrête-toi bien, femme !
– Marius regarde ! Mousso là, qui est en train de prendre selfie là ! Elle est en forme hein…
J’écoute tout dans le rap et voici pourquoi
Parfois on me demande « Marius, pourquoi tu écoutes des rappeurs comme Booba, Lil Pump, alors que tu dis que tu…
Voici la meilleure méthode pour éviter le sida dans sa vie
En Cote d’Ivoire grâce aux actions gouvernementales et des ONG, le taux de nouvelle contamination par le VIH est en…
7 étapes clés pour avoir une confiance en soi solide
La confiance en soi est un élément extrêmement important dans presque tous les aspects de notre vie pourtant beaucoup peinent…
Subscribe for newsletter
* You will receive the latest news and updates on your favorite celebrities!