Canal + Afrique a récemment introduit en Cote d’Ivoire son nouveau décodeur HD. Ce nouveau décodeur promet des image de qualités avec une résolution 4 fois supérieure à celle en qualité standard. Ce décodeur va certainement bouleverser votre expérience télé. Cependant disposé vous d’un équipement compatible HD ? D’ailleurs que faut-il entendre par HD ?
Qu’est ce la HD
La haute définition (HD) désigne une classification d’équipements de télédiffusion et de vidéo numérique ayant une définition d’au moins 720 p (1280 par 720 pixels). Elle est l’évolution du SDTV. Le terme HD s’étend à l’ensemble des techniques audiovisuelles numériques telles que le HDV (grand public), le HDCam, la télévision (DVB-T, DVB-S, DVB-C), les supports disque Blu-ray, HD DVD, l’enregistrement multimédia sur disque dur, ainsi qu’au stockage de données informatiques.
Wikipedia
Avec la HD, les images bénéficient d’une précision et d’une netteté inégalée. Grace à cette technologie, sur une vue d’ensemble d’un match de football, chaque joueur devient identifiable alors qu’auparavant, il était impossible de mettre un nom sur ces taches difformes.
Les couleurs foisonnent de nuances, révélant la texture et la richesse colorimétrique des objets et éléments qui nous entourent. Tout devient plus vivant, éclatant et réaliste.
Le HD vient aussi avec une meilleure qualité de l’audio. Avec ces qualités le décodeur HD devraist vous satifaire.
Lire aussi: Tecno Camon X Pro, 24 mpx, 4 Go RAM, 64 Go, prix, toutes les spécifications
Les normes HD pour la télévision
• Compatible HD
« Compatible HD » est un logo à fuir car ce n’est pas un label qui a fait l’objet d’une concertation entre les constructeurs membres du consortium de l’EICTA (European Industry Association for Information Systems, Communication Technologies and Consumer Electronics).
Il est donc utiliser pour laisser supposer la prise en charge d’un signal haute définition alors que le diffuseur n’a pas les caractéristiques requises pour offrir une image réellement HD. En effet, ces matériels acceptent un signal HD mais leurs résolutions d’affichage sont souvent limitées au 720 X 576 pixels contre les 1280 x 720 ou 1920 x 1080 points requis pour la HD.
• HD TV
Ce label est destiné aux appareils capables de recevoir, de traiter et de transmettre des signaux HD. Il englobe les sources comme les démodulateurs satellites ou câbles, les lecteurs/enregistreurs mais aussi les téléviseurs dotés d’une réception haute définition. Il pourra donc sur un même téléviseur, côtoyer le label HD Ready.
Les labels étant apposés par les constructeurs sur leur seule bonne foi de respecter les critères imposés par l’EICTA, prenez garde de contrôler que le tuner soit bien à la norme MPEG-4 pour bénéficier de la TNT HD.
• HD Ready
Pour bénéficier de ce label défini par l’EICTA, les diffuseurs vidéo doivent respecter les caractéristiques techniques suivantes :
– Un format d’image 16/9.
– Une résolution minimale de 720 lignes, peu importe le nombre de colonnes (1024, 1280 ou 1366).
– Une connectique numérique au format HDMI ou DVI (en voie de disparition) qui offre une compatibilité totale avec la norme HDCP (protection anti copie).
– Une connectique analogique YPbPr (trompeusement appelée YUV).
– L’acceptation et le traitement d’un signal 1080i sur les 2 types d’entrées.
Le label HD Ready permet d’obtenir une pseudo HD car bien que sa résolution d’environ 1 million de pixels est 2,5 fois supérieure à celle de la SD (400 000 pixels), elle reste inférieure à la résolution native du signal HD reproduit par des écrans à 100 % compatibles (1920 X 1080 points, soit 2 millions de pixels). La compatibilité entre un écran HD Ready et un signal 1080i, se fait par une mise à l’échelle descendante (downscaling), donc avec une modification du signal qui génère une perte de qualité minime.
• Full HD
Les téléviseurs “Full HD” correspondent au nec plus ultra de la haute définition. Ils garantissent une prise en charge et un affichage en 1920 x 1080 pixels, soit la diffusion d’un signal 1080p natif. Contrairement au “HD Ready”, le “Full HD” n’est pas un label certifié.
• HD Ready 1080p
Pour clarifier les choses, ce label est la réponse de l’association EICTA aux constructeurs qui ont créé le logo Full HD. Il reprend les mêmes critères que le HD Ready mais seuls 2 points diffèrent :
– Une résolution impérative de 1920 x 1080 points.
– Accepter un signal 1080i à 50 Hz (i = interlaced soit entrelacé en français) pour les formats « vidéo » utilisés en télévision. Et accepter un signal 1080p à 24 images/secondes (p= progressive) pour le format « film » qu’on trouve dans les programmes cinéma.
La résolution des signaux et celle des diffuseurs étant strictement identique, la qualité est optimale car aucune mise à l’échelle n’est effectuée.
• HD TV 1080p
C’est le dernier label en date qui associe les critères des labels HD TV et HD Ready 1080p.
Le décodeur HD est-il compatible à ma Telelevision?
En effet, La Haute Définition incite avoir un écran de grande dimension, sensiblement supérieure à celle permise par la télévision traditionnelle. Le pouvoir de séparation de l’œil impose un recul de 6 fois la hauteur de l’écran pour ne pas discerner les points qui composent l’image. Avec les écrans au format 16/9, cette distance descend à 3 fois la hauteur d’image pour un écran labélisé HD Ready 1080p et 4 fois sur un écran HD Ready.
La résolution retenue pour la Télévision Haute Définition (TV HD) est le 1080i. Cette abréviation correspond au nombre de lignes composant la structure d’une image. En ajoutant les 1920 colonnes qui composent celle ci, nous obtenons une résolution de 1920 x 1080 points, soit précisément 2 073 000 pixels. Avec un peu plus de 2 millions de points, la définition offerte est sans commune mesure avec la télévision standard (dite SD pour Standard Définition) qui arrive péniblement à 414 720 points du fait de sa résolution de 720 x 576 points. La norme laisse la possibilité que les programmes soient diffusés au minimum avec une résolution 1280x720p mais le traitement vidéo entrelacé (suffixe (i=interlaced) est bien plus adapté aux programmes télévisés que le traitement progressif (p=progressive). Malgré la différence de résolution, dans les 2 cas (720p et 1080i) le débit vidéo est sensiblement identique.
En somme, pour bénéficier pleinement de votre décodeur HD, devez avoir un téléviseur compatible HD
Marius Kwadyo
Articles similaires
Marius Kwadyo
Marius Kwadyo est un passionné de tech vivant à Abidjan. Il partage au quotidien sa passion pour les nouvelles technologies sur son blog NewsGeek.ci et sur YouTube.
En savoir plusMa Playlist
Conseils Pratiques
Je n’étais pas fan de Kiff No Beat
Je n’étais pas parmi les premiers fans de Kiff No Beat. Il faut dire qu’à l’époque, pendant que le rap…
Arrête-toi bien, femme !
– Marius regarde ! Mousso là, qui est en train de prendre selfie là ! Elle est en forme hein…
J’écoute tout dans le rap et voici pourquoi
Parfois on me demande « Marius, pourquoi tu écoutes des rappeurs comme Booba, Lil Pump, alors que tu dis que tu…
Voici la meilleure méthode pour éviter le sida dans sa vie
En Cote d’Ivoire grâce aux actions gouvernementales et des ONG, le taux de nouvelle contamination par le VIH est en…
7 étapes clés pour avoir une confiance en soi solide
La confiance en soi est un élément extrêmement important dans presque tous les aspects de notre vie pourtant beaucoup peinent…
Subscribe for newsletter
* You will receive the latest news and updates on your favorite celebrities!